Archives

Président Edmond Kestenne Le Mot mensuel du Président

Chers Confrères, Consoeurs,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Membres de notre Confrérie,

Le printemps, en principe est arrivé ! Les oiseaux chantent, les arbres sont en fleurs ! Et pourtant notre Confrérie est triste. Le 6 Mars, Madame Berthe FOKAN, Veuve Joseph LAMBERT nous quittait à l’âge de 93 ans. Elle a toujours secondé son époux avec humilité, avec bon sens et surtout elle l’a aidé à créer notre Confrérie avec les conseils avisés de notre confrère Raoul FOSSEPREZ ; nous étions en 1966. Lors de ses 90 ans nous lui avions envoyé une belle gerbe qui l’avait très agréablement touchée de même que sa fille Marie-Thérèse qui a veillé sur sa maman jusqu’au dernier souffle. Nous ne pouvons que remercier Berthe pour tout ce qu’elle a réalisé pour sa chère ville de Ciney, aux côtés de son époux et surtout de ne nous avoir pas oubliés. Nous disons à sa fille et à toute la famille que notre tristesse est grande, que Marie Thérèse sera toujours la bienvenue lors de nos chapitres. Nous avons envoyé un mot de condoléances et deux confrères des Chauves ont assisté aux obsèques. Je les en remercie vivement.

Le 11 Mars, toujours à Ciney, c’est notre confrère du Franc Thour, Bernard LACROIX qui perdait sa maman quelques années après son papa. Bernard aime notre confrérie et vous le voyez souvent lors des sorties. Là aussi, j’ai envoyé nos condoléances.
Enfin, la « Môme Piaf » nous a aussi quitté ! Andrée et son mari Paul ont fait partie, dans les années 80, du Petit Bourgogne de Sclessin ; lui était batteur de jazz et elle avait une voix ressemblant à s’y méprendre à celle d’Edith PIAF. Donc, quand elle en avait l’occasion, elle nous chantait les tubes de cette artiste. Personnellement je l’ai très bien connue et cela me touche énormément car c’est une figure typiquement liégeoise qui nous a dit au revoir, et je sais que où qu’elle soit, elle harmonisera langoureusement la vie de tous les membres des confréries rejoints. Merci Andrée et surtout « ….ne regrette rien… ! »  

Le mois de Mars nous a vus sortir aux Kiekefretters, Gentes Dames, Potiers de Bouffioux, Crochon, Vervi-Riz et Fins Mindjeus , tandis que nous étions représentés au Kiwanis pour une conférence de notre confrère A. Tillière sur « La Senne et la Bière » et au dîner annuel de Tremplin.
Merci à celui qui nous a représenté à ces deux dernières soirées.

Sorties en AVRIL,  je me permets d’insister pour la Confrérie des Fruits de Kortessem  le 17/04 car, ils sont venus chez nous en 2008, ils font leur chapitre tous les deux ans, ils sont néérlandophones, ils fêtent leur 20° anniversaire et de plus c’est une très belle journée. Sinon nous n’avons aucun membre qui se soit présenté pour les Mois d’AVRIL et MAI.  Guy DEBRU est absent, pour les éventuelles inscriptions du 30Mars au 19 Avril c’est donc chez moi que vous devez vous adresser durant cette période : 0477/310041) Voyez le tableau. (Tous les membres peuvent aller à un chapitre !!!). Dans la dernière colonne les initiales des confrères sortis et, soulignées, les confréries prioritaires qui ont assisté à notre chapitre 2009. debru@numericable.be ou tél : 02/3773186 ou fax : 02/3783361.
Prochain Rassemblement des Confréries : TOURNAI  le 29 AOUT 2010. 

En Mars, nous avons reçu quelques invitations non gastronomiques, mais qui nous touchaient particulièrement. N’ayant pas reçu d’échos, excepté pour le Kiwanis et Tremplin, je suppose que nous étions représentés aux autres soirées et que tout s’est bien passé .

Il en est de même pour les personnes, membres togés de notre confrérie que j’avais cités le mois dernier. Silence radio total ! De cette attitude, faut-il en déduire que ces personnes ne sont plus intéressées ? On verra !
Ce sont les derniers jours pour rentrer vos cotisations ; par les temps actuels notre trésorier sourit lorsque vous répondez à ce devoir.

Bonne nouvelle, nous avons trouvé du tissu pour nos toges : à Ténériffe, Gigi m’a sonné pour m’annoncer la nouvelle et Roland, Dimanche à Charleroi, m’a aussi confirmé cette bonne nouvelle. Il ne nous reste plus que d’avoir les membres et leurs mesures.

13/04/2010 : ABAV visite du M.I.M Réservations : 0478/261132

01 MAI 2010 Balade annuelle des Chauves : Dans les grandes lignes tout est en ordre, mais il faut peaufiner les détails (itinéraires, arrêts, Bbq etc…) et savoir surtout qui fait quoi aussi bien dans le conseil que chez les bonnes volontés. Je rappelle la réunion de TOUT LE CONSEIL le MARDI 13 AVRIL à 20h à l’Union St Gilloise. Merci en cas d’empêchement de nous prévenir ! Si vous n’avez pas reçu votre invitation ou si vous souhaitez la transmettre à des amis, une seule adresse Didier Gaillard ! Plus on sera, plus on s’amusera dans la joie et la bonne humeur. Merci !!!

Note de service : C’est fait, c’est voté et cela rentre en vigueur dès ce Jeudi. Le ministre des Pensions, M. Daerden, bien connu pour son humour folklorique, bachique et gastronomique a décidé que tous les présidents de Confréries, s’ils ont dix années consécutives de prestations à cette place, toucheront une pension indexée en fonction de leur descente oesophagique. Merci Papa !!! je suis heureux.    

Pensée du mois : «Il ne s’agit pas de comprendre pour croire, mais de croire pour comprendre !  »
 

Décoiffantes salutations et je vous attends le 1 MAI 2010 !!

LE PRESIDENT
Edmond KERSTENNE