Accueil


Historique


Comité Exécutif


Activités


La Marche


Agenda


Membres


Nos photos


La presse


Le 50ème


Nos balades


Contact


Liens


Nos balades dominicales

En guise de préambule : Nous n’organiserons toujours que DEUX PROMENADES par mois et cela, EN FONCTION DES CHAPITRES PRÉVUS. PRIORITÉ AUX CHAPITRES !!!

Lors de notre dernière assemblée générale du 20 Février dernier, j’ai interrogé les "promeneurs" présents pour leur proposer une modification dans l’organisation de ces promenades. Ayant reçu leur consentement, dorénavant, nous procéderons de la sorte. Nos "promeneurs" s’affilieront à l’ADEPS en prenant une carte de membre valable 5 ans, sur laquelle on colle un timbre annuel de 2€ et vous êtes assurés, pour tous les incidents, accidents ou autres problèmes lors d’une manifestation ADEPS.
Le choix du lieu de la promenade tournera toujours autour d’un rayon de 50 kms, en changeant chaque fois de province : Brabant Wallon, Hainaut Est, Namur, Liège Ouest. Maintenant suite à un motif spécial, nous pouvons nous rendre dans un autre lieu : comme Bruxelles mais c’est très rare. Responsable du Choix : Edmond.
Nous nous réunirons, toujours au centre d’accueil au départ dénommé "POINT VERT ACCUEIL", et nous aurons le choix de la distance : 5 kms ou 10 kms et les 15kms... !!!
Edmond ou Yves sera là pour vous accueillir et vous expliquer ce qu’il faut faire (si vous ne l’avez jamais expérimenté). Il est préférable que ceux qui font les 10 kms partent avant ceux des 5 kms, pour se retrouver vers 11h45 au point vert accueil d’où vous serez partis. Attention à bien suivre le fléchage : 5 kms suivre couleur BLEUE et 10 kms suivre la couleur JAUNE. Une flèche VERTE veut dire parcours COMMUN.
Enfin, lorsque vous arrivez à un carrefour, si vous voyez une flèche noire avec X dessus, cela veut dire qu’il ne faut pas prendre cette direction.

Autrement dit : la promenade nous permet de discuter ensemble, mais quand vous arrivez à un carrefour soyez attentifs au fléchage. Si vous suivez d’autres marcheurs qui parcourent votre distance, vous pouvez leur demander conseil. Les flèches sont souvent fixées à 1m80 du sol, soit à un arbre (rouleau plastique), soit collées à un poteau, à une clôture, à un piquet.
Nos accompagnateurs, c’est à dire ceux qui viennent boire l’apéro, auront l’adresse et nous attendrons pour terminer la matinée en beauté. Il y a toujours une bière spéciale du coin. !!!
Nous ferons toujours notre cagnotte et de la sorte, pour votre carte et le timbre à 2€ 2022 c’est notre cagnotte qui intervient. Et comme d’habitude, nous retournerons vers nos pénates une heure après.
Pour que vous soyez membre ADEPS, je m’en occupe et il me faut votre identité : Nom, Prénom, Adresse, Date de Naissance et Adresse Mail.
Vous recevrez cette carte par la poste : et dès que vous viendrez marcher avec nous, la prendre pour la mettre en ordre. Est-ce difficile ?

Conclusions : Ne plus se casser la tête pour choisir un patelin, reconnaître une fois ou deux fois, plus besoin de réserver un bistrot, plus besoin de faire des photos du parcours, aucun risque de se perdre et vous êtes assurés.

RAPPEL :
Si vous voulez une carte ADEPS, vous m’envoyez vos Nom, Prénom, Adresse complète, date de naissance, téléphone GSM, et adresse mail. Vous recevez quelques jours après votre carte et la première PROMENADE ADEPS que vous faites, vous y faites coller le timbre 2022 qui vous assure pour un accident ou incident durant la promenade.
Sur le site ADEPS SPORT, vous cliquez et au milieu de la page vous avez tout le programme 2022 des marches classées par province.

Voici le programme des promenades dominicales proposées jusque fin juin 2023 :

04/06 : BRAINE-L’ALLEUD (BW) - ANNULÉ
11/06 : BRABANT FLAMAND (VB) - ANNULÉ
18/06 : BRABANT (BW) - Voir Yves CATFOLIS - Départ 10h00
25/06 : HÉLÉCINE (BW) - Rendez-vous Complexe Sportif, 5 rue Le Brouc 1357 HÉLÉCINE - Départ 10h00

Un programme plus complet est à votre disposition en cliquant ici.

Ci-dessous, un petit compte-rendu de ces marches de la plus récente à la plus ancienne.

2023

Le 28 MAI, nous avions choisi la promenade de GELBRESSÉE, près du camp para-commando de Marche les Dames. Yves et moi partons tôt vu les 20 kms de Bruxelles, vu les travaux sur le ring 0 au carrefour Léonard et sur l’E411 entre Gembloux et Daussoulx. Après des mauvais conseils du GPS nous arrivons à destination, c’est-à-dire au magnifique terrain de football, entouré d’un vaste parking et qu’un ancien « co-do » nous invite à emprunter. On ne savait pas avec certitude s’il viendrait, mais notre président Jean-Louis, après un chapitre très agréable du Blanke Dorèye à Jodoigne, la veille, était présent et nous nous inscrivons pour les 10 kms.
Dès le départ nous prenons une côte assez raide pour pénétrer dans la forêt qui nous conduira à Boninne. Ce style de parcours nous poursuivra durant les …12 kms. Mais le ciel bleu, les éternels chants d’oiseaux, les arbres brillants sous le soleil nous font oublier les douleurs du parcours (Photo de gauche). La dernière côte, vit une échappée du président, suivi par après d’Yves et Edmond, courageux, restait à vue. De Boninne où nous nous étions rendus l’an dernier nous avons rejoint, par des chemins de campagne faciles (puisque cela descendait) l’Abbaye de Notre-Dame du Vivier, la seule abbaye en Belgique construite au 12ème siècle, terminée au 13ème et toujours en élévation à l’heure actuelle. Celle-ci ne peut encore accueillir des visiteurs dans toutes les pièces, vu qu’elles sont actuellement en rénovation. Personnellement j’ai visité ces lieux il y a 4 mois et si vous avez l’occasion n’hésitez pas à vous y rendre (Photo du centre). Nous étions à mi-chemin et forcément on devait remonter la colline par les monts pour rejoindre GELBRESSÉE, chacun à son rythme. Le principal était d’atteindre le but, c’est-à-dire, le comptoir de la buvette du club de football. Notre président, condescendant, nous y attendait avec trois CHOUFFE, que nous dégustâmes goulument. Pour continuer à nous hydrater… on en reprit une offerte par la cagnotte dominicale (Photo de droite).
Il était 13 heures quand nous avons pris le chemin de la capitale. Alors là, je suis parvenu à déposer Yves sur le pas de sa porte, mais pour traverser l’avenue de Tervuren j’ai, après moultes essais par différentes rues, repris l’autoroute E411 jusque Jezus-Eik pour revenir par le Ring 0 vers l’échangeur de Zaventem, direction Bruxelles, sortie Evere et Ouf… j’étais enfin chez moi après, au total, deux heures de route.
La rentrée fut peu glorieuse mais le principal était que j’avais passé une belle matinée, à l’air pur, avec des difficultés que j’ai surmontées vaille-que-vaille mais toujours dans la joie et la bonne humeur, comme mes deux confrères.
Vu notre état de fatigue, en tous cas le mien, nous n’avons pas fait la sortie du lundi à Belgrade. Prochaine sortie le 4 JUIN à BRAINE-L’ALLEUD mais il faut prévenir YVES de votre présence. Adresse sur le site à « NOS BALADES ».

PROM-2305-10   PROM-2305-11   PROM-2305-12

 

----------------------------------------------------------------------

Le 21 MAI, nous avions décidé de retourner à DION-LE-VAL où déjà, l’an dernier, nous avions passé un bon moment. De retour, la veille, du Mont Ventoux, Jean-Louis tenait à être présent avec Yves et Edmond pour effectuer 10kms. Lors de notre mise en route, le ciel était bleu, pas un nuage, du soleil mais un fond de l’air un peu frais. Peu importe, nous avons pris le départ vers 10h00 et nous avons discuté de tout, tout en observant la nature qui dégageait un coloris d’herbes étincelantes, ou, au détour d’un chemin, des bouquets naturels de fleurs sauvages agrémentaient la beauté des lieux. Evidemment les orties nous attendaient et comme nous étions vêtus de notre équipement sportif, short noir, nous n’avons pas été épargnés.
Dès le départ, nous découvrions un sous-bois magnifique où les rayons du soleil perçaient entre les feuilles (Photo de gauche). Ensuite nous longions des villas magnifiques, bien entretenues, au calme. Il faut dire également, que certains chemins, durs comme du bêton, en descente comme en côte, rendaient parfois la promenade éprouvante. Mais après l’effort, nous arrivions par de petits chemins devant des étendues de terrains où se mêlaient cultures, et surtout bouquets de multiples fleurs sauvages aux tons variés (Photo du centre). Même si nous étions fatigués, nous n’avons pas voulu le laisser paraître (Photo de droite), et nous tenions de le prouver par l’éternel photo des Champions !
Lors de l’apéro nous avons blagué avec beaucoup de personnes, jusqu’au moment où un couple d’Hélécine s’est attablé à côté de nous et avec qui nous avons conté notre dernière balade du 1er mai, notamment, et vers 13h00 nous quittions l’endroit pour regagner nos pénates. Dommage pour les absents que nous espérons voir la semaine prochaine, le 28 MAI 2023, à 5024 GELBRESSÉE / MARCHE-LES-DAMES, rue Notre-Dame du Vivier.
Comme d’habitude, arrivée vers 9h45 pour partir au plus tard à 10h00. Merci de me prévenir.

PROM-2305-09   PROM-2305-07   PROM-2305-08

 

----------------------------------------------------------------------

Le 18 MAI, jour de l’Ascension, nous nous étions fixés rendez-vous à Henripont. Mais personne n’était libre ce jour-là ! En me levant je vis un ciel bleu, de fins nuages et la nature verdoyante de l’Avenue Paul Hymans qui invitait à la balade. Ni une, ni deux, j’ai décidé, dès mon petit déjeuner terminé, d’aller promener le long de la Woluwe. Je me suis rendu vers le Kwak où nous avions bu un verre il y a trois ans après notre première promenade et ai directement pris le sentier à droite longeant la rivière la Woluwe, propre, claire et légèrement bruyante (Photo de gauche).
J’ai constaté que le Moulin de Lindekemael, réputé pour sa gastronomie, était garni de barrières et d’herbes folles. Néanmoins la partie principale, la roue du moulin reste toujours attractive. J’ai continué par le parc Malou où de multiples oiseaux, palmipèdes et autres animaux, se doraient au soleil. Pour les jeunes qui venaient de naître, maman canard apprenait à ses petits à se déplacer dans l’eau (Photo du centre). D’autres se reposaient langoureusement et beaucoup de marcheurs ou joggeurs les prenaient en photos. Arrivé au Musée du Tram j’ai traversé l’Avenue de Tervuren vers le Parc de la Woluwe. Là aussi les photographes attendaient patiemment la pose des bécasses ou des cygnes (Photo de droite) pour garder un magnifique souvenir de cette belle journée.
Retour vers mon domicile par les petites rues typiques de Woluwe-Saint-Lambert où j’ai terminé au Wolubilis où le prix d’une CHOUFFE bien fraîche est aussi comparable au prix imposant que le bâtiment. Mais on ne vit qu’une fois !
J’avais fait 6kms500, je ne me suis pas pris en photo, craignant de dépareiller l’effet des 3 clichés que je vous soumets ce jour.

PROM-2305-04   PROM-2305-06   PROM-2305-05

 

----------------------------------------------------------------------

Le 14 MAI, nous avions prévu une promenade à Seneffe. Mais à la suite de notre rencontre, le 7 mai avec nos amis des Brasseurs et Distillateurs de Wallonie (voir photo de la semaine dernière), nous avons décidé de nous rendre au Marché Médiéval d’Etterbeek qui se tenait du 12 au 14 Mai. Rendez-vous est pris à 11 heures le 13 Mai et le soleil luit, les curieux qui arrivent s’amusent, les enfants sont rois et les stands représentants les anciens métiers, les anciennes cuisines, les anciens jeux recueillent déjà beaucoup de visiteurs. Nous faisons notre cagnotte habituelle (qui sera un peu juste !!!) et salutations chez les Brasseurs : car « chose promise, chose due ! ». Cette fois nous dégustons une Val-Dieu, (blonde ou brune, c’est selon…) en narrant les évènements de la semaine. Notre pèlerinage ne fait que commencer car à un saut de puces est installé le stand de Li Pîr’rêye di Lîcint (photo 1) où nous dégustons Li Pîr’rêye, une bière très agréable à boire mais avec modération. On salue nos confrères pour nous rendre aux Chaussons et la Moinette d’Ellezelles (photo 2) très heureux de nous accueillir et de nous inviter à taster une Moinette, bière que nous apprécions depuis au moins un quart de siècle. Une surprise nous arrive en l’arrivée de Pascal ROBYNS, son épouse, ses deux filles. Notre confrère s’excuse de ne pas avoir mis son polo, mais qu’importe, quand on rencontre un ami fidèle, décidé à la dernière minute de venir, en famille, de Tilff à Bruxelles.
Au moment où nous allions faire notre « santéééééééééé » habituel, vient nous rejoindre un marcheur du 1er Mai très heureux de nous revoir et de boire un verre avec nous. Ce fut un réel moment de plaisir et vers 13h nous reprenions, certains, le métro, d’autre le train vers Nivelles.
Le lendemain, c’était notre vice-président Francis qui tout seul comme un grand, allait saluer les mêmes amis ellezellois (photo 3) et namurois (photo 4) pour se mettre en forme avant, de prendre le chemin de l’Union Saint-Gilloise, où il à participé à la joie de la victoire et surtout à la 3ème mi-temps. Evidemment quand on aime le sport, tout est permis dans le bon sens du terme.
Grand merci à Pascal et famille, Yves, Michel, Philippe, Edmond et Francis pour avoir représenté dignement notre Royale Confrérie.
Merci à ces confréries d’Ellezelles, de Lincent et de Namur pour leur accueil, leur sympathie et le sens de la confraternité.
Voilà comment une promenade dominicale devient un pèlerinage brassicole.

ETTER-03   ETTER-04

ETTER-01   ETTER-02

 

----------------------------------------------------------------------

Le 7 MAI, nous avions rendez-vous à la Drève Olympique à Anderlecht, le domaine où le RSC Anderlecht possède ses installations multisports. Philippe et moi-même, malgré la pluie du matin, « qui n’arrête pas un chauve… chauvin » nous arrivons à destination. Nous devons nous rendre à un parking dont l’accès est barré et impossible d’y aller en voiture. Après un quart de recherche, nous nous parquons à proximité, on s’équipe et nous nous rendons au départ. Très peu de monde, contrairement à toutes les autres marches, et pourtant tout était accueillant. Il fait un temps de « canard » mais les palmipèdes, que nous rencontrons dans les étangs, sur les rives de ceux-ci, n’en n’ont cure et nous les observons dans leur toilette notamment (photo de gauche). On se sent trempé de pluie, de transpiration (il fait 17°) et de plus la signalisation laisse un peu à désirer. Bref, une heure après il est grand temps de revenir à Bruxelles car notre contact Folklore et Culture Bruxellois, Yves, nous avait annoncé la fête de l’avenue de Tervueren . Aussi, l’occasion était toute trouvée pour aller boire son apéro dans ce lieu festif au milieu de ce square, d’habitude bondé de véhicules.
Sur place, nous arrivons au stand de nos confrères de Chiny qui vendent leur bière. La cagnotte étant préparée nous allons les saluer et prendre des nouvelles. Nous continuons notre tour, et ces sont nos confrères des Brasseurs et Distillateurs de Wallonie qui hurlent après nous dirigés par notre confrère Michel LALOT et son épouse (photo du centre). Très heureux de les saluer nous testons deux bières différentes et comme les « goûts et les couleurs ne se discutent pas » chacune reste sur ses positions dans son verdict. Avant de quitter les lieux nous promettons à nos amis de les revoir durant le week-end prochain aux fêtes médiévales d’Etterbeek. Mais avant de démarrer, photo souvenir de nous tous (photo de droite).
Notre Confrère Yves, devait aussi se rendre vers 17h00 au même endroit. Encore une fois la Royale Confrérie était bien représentée, comme à la Zwanze Parade et au chapitre de Saint-Laurent.
Pour ceux que cela intéresse, le week-end prochain nous fixons rendez-vous à 11h00 le samedi 13 MAI, à la sortie du métro station MERODE, près du cinquantenaire ou alors directement au stand des Brasseurs.

PROM-2305-01   PROM-2305-02   PROM-2305-03

 

----------------------------------------------------------------------

Le 23 AVRIL, nous avions choisi une promenade ADEPS à GENAPPE, pays de la confrérie de la bière du Lothier et de sa tarte. Le temps était clément quand nous avons rejoint le lieu de rendez-vous.
Comme on avait le temps, Philippe et moi-même avons pris une bonne jatte et quand les trois autres participants ont pénétré au centre culturel, nous avons pris le départ des 5 kms.
Nous n’avons pas oublié d’acheter deux timbres ADEPS 2023 pour coller sur la carte de Brigitte et celle de Gilbert qui les assurent contre un éventuel accident sur le parcours. Ce timbre est offert par notre cagnotte dominicale.
Nous avons démarré par un tracé dans la commune de Genappe, la place devant l’église est propre, entourée d’arbres et la vitesse limitée est respectée. Ensuite, direction la verte campagne, parmi de petits chemins et entre les diverses potales. Celles-ci sont très nombreuses, accompagnées à un croisement, d’une réplique de la vierge de Lourdes, juste en face de la Dyle que nous longeons. Mais il nous a semblé que la Chapelle des 12 apôtres, vieille de près de deux siècles, prêtait son image à une photo souvenir (photo de gauche). Nous avons transpiré dans les petits chemins entre les haies, nous avons regardé de magnifiques chevaux, habitants d’un très beau haras.
A notre aise, en T-SHIRT quand le soleil luisait, nous avons regagné notre point de départ jusqu’au Centre Culturel, ancienne bâtisse et cour remises à neuf et décorées avec goût. Là, évidemment nous avons dégusté une bière du coin, enfin …deux, merci Philippe (photo de droite). A midi nous regagnions nos pénates car le temps changeait. Evidemment nous avons acheté du fromage chez le fromager itinérant pour l’ADEPS.
Très belle région, très bonne ambiance et bon entraînement pour le 1er mai.
Edmond KERSTENNE
Responsable promenade dominicale.

PROM-2304-09   PROM-2304-10

 

----------------------------------------------------------------------

Le 16 AVRIL, nous avions prévu d’aller marcher à ÉGHEZÉE, en province de Namur. Yves, Philippe et moi-même arrivons sur place vers 9h50 au moment où notre président Jean-Louis et son épouse Sophie rejoignent le lieu de départ. En même temps nous pouvons déjà remarquer l’organisation dominicale du marché bien achalandé, où le monde arrive mais le parking, pas de problème nous trouvons place.
Le Centre Culturel de cette commune est visible de loin et nous nous dirigeons vers la réception ADEPS du point VERT. Après recherches, questions aux personnes présentes, nous lisons sur la porte que « La marche ADEPS est supprimée ».
En fait le point VERT devient un point NOIR. Sophie décide de se rendre à la Brocante, pensant sans doute apercevoir Sophie… DAVANT ? Nous démarrons sur le RAVEL et nous dirigeons vers Harlue puis Noville-sur-Mehaigne en longeant ce ruisseau. Les arbres sont en fleurs (photo de gauche), l’herbe est bien verte et nous discutons gaiement.
Pour le retour nous prenons la N91 Namur-Louvain mais finalement cela devient ennuyeux et dangereux et prenons un raccourci, par un chemin de terre qui devient bientôt une prairie et enfin des plantations de ronces entrecroisées gorgées d’eau. Nous nous rappelions notre service militaire et nous en sommes quand même sortis sans dommages, (nous avons l’entraînement) avec seulement les pieds et pantalons mouillés, mais qu’importe…
Deux kilomètres de Ravel et hop nous arrivions au centre culturel et sportif. Avant d’entrer à la cafeteria, nous décidons de faire un selfie (photo de droite) : le gérant s’arrange pour nous créer une table de 5 pour déguster notre boisson traditionnelle. Après la tournée « cagnotte » notre Président, offrit son verre : chacun dégusta la TRIPICK, bière que nous apprécions et Sophie un thé.
D’où j’étais assis, je voyais la salle de sports où en 1992 j’avais arbitré en futsal le match international Belgique-Hongrie. On a profité d’être ensemble pour encore peaufiner la balade du 1er Mai et nous quittions les lieux, comme d’habitude vers 12h20 pour rejoindre nos pénates, heureux d’avoir encore passé quelques bons moments ensemble.

Edmond KERSTENNE
Responsable promenade dominicale.

PROM-2304-08   PROM-2304-07

 

----------------------------------------------------------------------

Le 2 AVRIL, c’est à Kampenhout-Centrum et Kampelaar que se déroulait la promenade dominicale.
Est-ce parce qu’il avait plu des cordes la semaine précédente ou que la veille était le 1er avril, que malheureusement, seuls un compagnon du Witloof, Dirk VAN CRAENENBROEK, Philippe et Yves, l'organisateur, se retrouvent.
Ce fut un programme alléchant, jugez vous-mêmes ! Nous admirons le buste de Ludwig VAN BEETHOVEN dont les ancêtres vécurent dans la localité. Nous traversons un manège où vivent chevaux et poneys adaptés à la taille de chaque cavalier. Attila et Dolly (pas les tenanciers) nous font des yeux doux (Photo 1).
Ensuite nous parvenons à une micro-brasserie (Photo 2) située à l’endroit où était brassée une bière locale, la "CAMPUS" dont, maintenant, la production se réalise à MELLE à la Brasserie Huyghe, bien connue des Confréries puisque c'est là qu'est brassée la "Délirium Tremens" entre autres. Endroit charmant, propriétaire accueillant et bières savoureuses, que demander de plus pour faire une belle promenade et la terminer une bonne heure et demie après.
Ces forces allaient nous servir pour affronter les chemins boueux, glissants par suite des pluies de la semaine : même les canards confondaient la Dyle et les grandes mares d’eau. Nous discutons avec un marchand de volailles et de lapins. Il vend les « sierkippen », poulets d’ornements à ne pas confondre avec …poules de luxe !
Après la traversée d’une réserve naturelle nous gagnons le village où nous constatons que certaines demeures de bourgeois actuels sont plus cossues que celles des nobles du XIXème siècle.
Au centre culturel DE KROP, nous visitons un musée dédié au CHICON (Photos 3 et 4). Nous y apprenons, notamment, que les Romains connaissaient déjà la plante de « chicon » dont ils utilisaient les feuilles pour les maux d’estomac
« sans doute après un …chapitre » et que les soldats de Napoléon torréfiaient les racines pour remplacer le café.
Nous arrivons à la statue représentant le cultivateur du chicon (Photo 5) et ensuite, pénétrons dans l’église pour admirer le tableau peint en 2016 pour célébrer le 475ème anniversaire de la création de la Guilde des Archers de Saint Sébastien.
Pour terminer nous assistons brièvement à un spectacle de line-dance, mais nous préférons la vue d’un alignement de verres de bière.
Vous constaterez que nous avons passé de bons moments, historiques, culturels, équestres et… brassicoles.

Yves CATFOLIS- Past Président.
Contact Activités Folkloriques- Historiques et Culturelles.

PROM-2304-06   PROM-2304-03

PROM-2304-01   PROM-2304-05   PROM-2304-04

 

----------------------------------------------------------------------

Le 19 MARS, vu la météo de la semaine, nous allons nous promener à NIL-St-VINCENT. Ciel bleu, temps clément quand nous quittons Bruxelles pour atteindre, en vingt minutes à peine, le lieu de départ.
Les marcheurs, grands, petits et bien équipés prennent le départ souvent accompagnés de leur ami à quatre pattes. Vu que c’est la reprise, nous choisissons les 5 kms qui en fait, seront 6 mais pas de problème car "on sait là contre !"
Au vu du plan, on sait déjà que le parcours sera plat, en passant par des rues et des chemins de campagne, permettant de visiter ce beau patelin. Jugez vous-même : peu après le départ nous devons traverser le NIL, à pieds secs (Photo 1). Heureusement on trouve le pont… mais nous espérions rencontrer la reine et notre future reine mais… non ! Personne. Pas grave, c’est la Saint-Joseph et nous arrivons à un petit rond-point où est édifiée une chapelle qui lui est dédiée (Photo 2). Curieux, nous regardons par la fenêtre et découvrons une multitude de statues mais le pauvre Saint-Joseph est dans le bas du bâtiment portant son fils (Photo 3).
Nous traversons la commune par des rues propres, nous prenons des petits sentiers étroits, pour arriver sur une route qui nous conduit vers le Moulin du Tiège édifié en 1834 par la famille THIENPONT (Photo 4).
Il cessa toute activité le 23 Juin 1946 quand Joseph-Jean LORGE est décédé. Néanmoins il fut restauré, acheté par un particulier et on dit que c’est le plus bel exemplaire du Brabant Wallon.
Nous avons repris la route vers notre lieu de départ et, comme d’habitude, nous avons dégusté la bière locale, la « Walhain 5,5% », accompagnée par un plateau apéritif bienvenu (Photo 5).
Enfin… on a dû prendre chacun deux bières pour récupérer de la fatigue de chaque jambe.
Conclusion : cette commune est très propre, bien entretenue, nous présente des lieux typiques et nous la quittons avec la satisfaction d’une belle matinée.

PROM-2303-02   PROM-2303-03   PROM-2303-04

PROM-2303-05   PROM-2303-06

 

----------------------------------------------------------------------

Le 26 FÉVRIER, après un début d’année assez chahuté, nous avons repris le cycle de nos promenades dominicales, en évitant le double emploi avec les sorties en confréries.
Et deux courageux, Philippe et moi-même, nous avions décidé de nous rendre à Céroux-Mousty.
Munis de nos deux cartes pour y coller le timbre d’assurance annuel, nous décidons , pour une mise en jambes du parcours des 5 kms.
La magnifique place de Céroux-Mousty vers 9h45 commence à se remplir et le ciel est tout bleu, le soleil transmet un rayon de bonne humeur aux nombreux participants. Les formalités faites, sous un froid un peu piquant nous affrontons une route de campagne qui se transforme en route pavée style « Enfer du Nord » de Paris-Roubaix.
Heureusement nous sommes bien équipés (Photo de gauche). La nature est belle, les oiseaux chantent, nous rencontrons des moutons qui bêlent à qui mieux mieux et un âne nous salue. Nous traversons un bois où les bourgeons commencent à naître (Photo du centre) et le parcours s’élève un peu jusqu’à un kilomètre de l’arrivée.
Notre ami le marchand de fromage a déjà installé son étal et j'en profite pour acheter deux buches de fromage de chèvre à deux épices différentes.
Ouf nous sommes dans le local d’accueil. Pour ceux qui ont participé aux différents chapitres de la Confrérie des Fabricants de Vins de Fruits d'Ottignies, cela rappelait de bons souvenirs.
Evidemment visite au bar où nous commandons un remontant "religieux" : une Rochefort 10 (Photo de droite). Une pour chaque jambe et vers midi nous quittions le lieu de notre première promenade 2023, heureux de notre expérience même si la reprise ne fut pas toujours facile.

PROM-2302-03   PROM-2302-02   PROM-2302-01

 

----------------------------------------------------------------------

2022

Le 29 NOVEMBRE, oui, c'est un mardi... Nous avions décidé de choisir un mardi, pour nous promener et terminer notre cycle de promenades par un repas. Et ce fut le cas. Nous étions 7, comme les… sept mercenaires, excepté que deux dames et cinq messieurs composaient le groupe. Rendez-vous à Jezus-Eik pour quitter le lieu dès 10 heures. Tout le monde est de bonne humeur au point que j’avais prévu deux distances de balade et finalement à l’unanimité, sans entraînement, tout le monde veut avaler les 10 kms.
Le ciel légèrement couvert nous autorisa à visiter la forêt de Soignes du côté de Tervuren. Retour vers l’Arboretum où des tas d’arbres de sortes diverses et représentant les deux Amériques nous laissent en admiration. Celle-ci va nous jouer un tour, car lors d’un choix de route, nous avons une hésitation et grâce à notre sens de l’orientation nous repartons… dans la direction inverse. Résultat on a dû consulter nos GSM et différentes applications. Mais la joie et la bonne humeur restèrent de mise et on a enfin atteint notre but, la brasserie ISTAS que nous vous recommandons.
Le repas fut à la hauteur de leur réputation, un apéro délicieux et exotique, pour les plats, la plupart des choix se sont dirigés vers du gibier servis dans des assiettes chaudes, des garnitures et des sauces aux goûts sauvages. Un vin uruguayen reçut notre préférence et nous avons eu raison. Quant aux desserts quel délice ! Vers 15h30 nous quittions l’établissement : heureux, souriants, détendus, et prêts à remettre cela.
Oui là, il nous faudra des marcheurs pour garnir la cagnotte qu'allégea notre addition !
Conclusion : notre confrérie aime les autres confréries, le folklore, le culturel, la nature et les lieux inconnus de notre beau pays. Alors, faisons en sorte de gonfler nos rangs et de recruter. Merci et bonne fin d’année à tous en attendant 2023 pour reprendre nos… promenades.

PROM2212-01   PROM2212-03   PROM2212-02

 

----------------------------------------------------------------------

Le 13 NOVEMBRE, c’est à Ottignies-Louvain-la-Neuve que nous nous rendons pour profiter d’une magnifique matinée, sous un ciel bleu bienfaisant et qui deviendra chaud par après (photo de gauche).
Enormément de marcheurs rejoignent l’école Saint-Pie X. Notre confrère Pascal devait nous accompagner avec sa famille, mais étant victime d’une fatigue, son médecin lui a déconseillé de nous rejoindre. Nous lui envoyons nos meilleurs vœux de courage en espérant qu’il sera prêt pour la prochaine.
Dès le départ nous prenons un petit chemin qui nous conduit à travers champs vers un petit bois. On remarque qu’il a un peu gelé et la rosée n’est pas encore évacuée. Les feuilles qui n’ont pas encore chuté, semblent gelées aux branches et le soleil leur donne des couleurs indescriptibles. Un parcours qui nous réserve notre première surprise, dans un petit sous-bois, nous arrivons en un lieu très mouillé, boueux même car, de l’eau stagne et n’estimant pas bien la profondeur, l’un de nous glisse et… bain de boue. Pas grave et l’on continue sur une route pavée et pentue qui freine nos ardeurs sportives durant 500 m.
Nous en sortons quand même et arrivons sur un sommet qui nous laisse découvrir le site de la cité universitaire. Un peu de repos nous requinque et nous repartons vers la fin de la promenade, par des rues où la propreté semble bien respectée, pas de trottinettes, la paix quoi…
Nous avons parcouru près de 6 kms, et nous repérons enfin l’école où un bar bien achalandé et un spécialiste en fromages, "La Fromagerie des Ardennes", (photo centrale) nous attendent.
Une bonne "Triple Karmeliet" nous a vite ragaillardis (photo de droite), dégustées, car on ne va pas sur une jambe, sous un soleil de plomb. En souplesse, après avoir dégusté un bon saucisson, nous regagnons nos voitures pour rentrer à Bruxelles vers 13h.
Que la Belgique est belle quand son décor brille de mille feux !!!

PROM2211-05   PROM2211-06   PROM2211-07

 

----------------------------------------------------------------------

Le 6 NOVEMBRE, c’est dans la belle commune de BRAINE-LE-CHÂTEAU que nous avions prévu de nous rendre. Le temps incertain, niveau pluie, n’avait pas encouragé les promeneurs. Donc Yves et moi prenons notre voiture pour le point de départ à BEAU BOIS, sachant que Philippe nous rejoindra pour l’apéro.
Coup de théâtre, vers 9h30, Gilbert et Brigitte nous téléphonent pour nous demander si la promenade se fera : réponse, oui car nous sommes à 500m du lieu de départ. On les attendra donc.
Pas grave, et Jean-Louis m’envoie un message comme quoi il avait une obligation à soigner son âme. Bref nous savons tout et à 10h05 nous démarrons nous quatre, sous un ciel hésitant, mais l’exercice ne nous refroidit pas au contraire. Par la rue de Tubize, puis par des routes de campagne suivis de chemins étroits nous suivons le sentier du GRIPPET. Là nous sommes étonnés que le Brabant Wallon offre des côtes aussi ardues mais, à son aise nous arrivons au sommet. (photo 1). Au sommet, toujours sous des arbres effeuillés mais magnifiques quand même, nous passons par La Bruyère Landut, puis Les Fonds, pour redescendre vers le patelin. Tout cela dans un dédale de chemins qui débouchent, un moment donné, sur une vue magnifique et des animaux peu vus dans notre pays. L’un d’eux s’approchent de nous et semble étonné de nos crânes dégarnis. Pas de problème il se laisse caresser (photo 2). Arrivés près du Château du Comte de Horne, nous passons la Haine et admirons le Moulin du Bailli (photo 3). Cet endroit nous rappelait la promenade organisée il y a près de 20 ans par Jean-Pierre LOLIN et Myriam, aidés par notre bande et qui remporta un franc succès. Maintenant on a soif et il est grand temps de rejoindre le point d’accueil.
Philippe nous y rejoint, et hop chacun boit sa Oups (photo 4) accompagnée d’un assortiment fromage, saucisson. Nous discutons pour savoir quand on videra notre cagnotte « Promeneurs du Dimanche » et l’on décide après quelques coups de fil que ce sera le 29 NOVEMBRE 2022. Après une Oups et un mot dans le Livre d’Or nous regagnons nos pénates pour rentrer vers 13h. Magnifique promenade, beaucoup de monde et les Chauves ne sont pas passés inaperçus.
Quelle matinée dominicale superbe !

PROM2211-01   PROM2211-02   PROM2211-03   PROM2211-04

 

----------------------------------------------------------------------

Le 16 OCTOBRE, nous nous sommes donnés rendez-vous à BIEZ (GREZ DOICEAU). Le soleil luisait avec largesse et le décor nous invitait à vraiment admirer la nature (Photo de gauche).
Nous avons quitté le centre d’accueil de l’ADEPS, à l'Ecole "LA PETITE SOURCE", avenue des Sapins pour entamer 10 kms de routes (très peu), de chemins à travers champs, des itinéraires en sous-bois, accompagnés par de nombreux marcheurs. Nous étions Jean-Louis, Yves et moi, les trois mousquetaires quoi, accompagnés de notre « d’Artagnan » de service qui connaissait ces lieux comme sa poche. Il s’agissait de l’épouse de Jean-Louis : SOPHIE. Enfant du pays, elle y a passé sa vie, comme adolescente, ensuite comme institutrice, et déjà elle fréquentait, avec ses élèves, "LA PETITE SOURCE".
La partie délicate de nos échanges verbaux, nous souhaitions en savoir plus, tant elle évoquait un souvenir de sa vie, chaque 10 mètres. Mais la politesse, le savoir-vivre et le bon sens ont réfréné notre curiosité mais, à nos yeux, on apprit beaucoup de belles choses sur ce coin de terre. Chose inhabituelle à l’ADEPS, à mi-parcours nous eûmes droit à une gâterie accompagnée d’un verre… d’eau, hélas, pas de myrtille (Photo du centre). Nous avons traversé le ruisseau qui s’appelait le TRAIN et retour au point de départ où deux bonnes bières "FILOU" nous retapèrent pour le retour.
A notre table, ont défilé un couple, dont le Monsieur Chauve était intéressé par notre uniforme. Ensuite un beau chauve, habitant TERVUEREN, s’est ensuite entretenu sur nos activités (Photo de droite).
Nous avons terminé par une bonne soupe à l’oignon et vers 13h30 retour à notre domicile.
Bravo à cette organisation impeccable à tous points de vue. Merci au Dieu RÂ pour sa participation efficace et dès le mois de novembre, nous reprendrons nos pérégrinations dominicales.
Je vous attends nombreux et vous lirez le programme sur le site.

PROM2210-01     PROM2210-02     PROM2210-03

 

----------------------------------------------------------------------

Le 4 SEPTEMBRE, c’est à Watermael-Boitsfort que la promenade devait accueillir les volontaires. Finalement nous étions deux, Philippe et moi à nous inscrire au stade des 3 Tilleuls.
Souvenir personnel : début des années 50, j’étais louveteau à SPA et nous étions venus voir, avec des milliers d’autres scouts ou louveteaux, Sir Baden Powell et son épouse lors d’un grand rassemblement.
Ce stade est classé depuis 2001, et vide, semble très imposant. Nous nous dirigeons vers l’église Saint-Clément datant du 9ème siècle et classée depuis 1949. Les trottoirs, et le plan nous amènent ensuite vers le parc de la Héronnière, coulée verte et bleue entre les buildings. Un chemin de campagne très bien nettoyé nous invite à l’emprunter pour atteindre la Ferme du Chant des Cailles (photo de gauche - cliquez sur elle pour lire) où vous avez tous les renseignements des diverses sortes de cultures de plantes. Les multiples sortes de choux nous ont impressionnés, cela méritait bien une photo (photo du centre).
Une autre avec mon confrère Philippe, pour découvrir les pièces d’eau (photo de droite). Nous avons pris la direction du boulevard du Souverain en traversant les cités « Le Logis » et « Floréal » pour nous retrouver devant la maison communale du patelin et en plein marché dominical. Cet endroit reste le point central de la vie communale qui trône sur la Place Antoine Gilson. Dans le village des échoppes nous avons slalomé pour arriver au point de départ par la rue Beirensheid.
Notre apéro nous remit de suite d’aplomb prêts pour une future promenade. Un autre style de promenade mais toujours enrichissant.

PROM2209-01     PROM2209-02     PROM2209-03

----------------------------------------------------------------------

Le 21 AOÛT, c’est au château de LA HULPE que nous avions rendez-vous. Yves, Gilbert et Brigitte MENNE, m’accompagnaient à cette occasion. Premier problème en quittant mon garage je ne parviens pas de mettre mon GPS. Arrivé à LA HULPE je remarque alors que mon GPS est sur la France. Pas grave, rendez-vous et départ du centre sportif avec quelques minutes de retard. L’intéressant dans cette promenade est que nous n’avons pas parcouru énormément de bois, mais plutôt des chemins agricoles au milieu de cultures désespérément sèches. Nous avons pu discuter à notre aise en prenant des petites rues ou ruelles qui nous firent découvrir la face moins touristique mais plus typique de LA HULPE.
De toute façon, cette commune regorge de cultures à la mémoire de Jean-Michel FOLON, génie de l’art contemporain.
Nous avons pris comme d’habitude notre verre dont le nom de la bière "Battin" nous était inconnu (Photo ci-dessous). J'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'une bière brassée à Esch-sur-Alzette, au Grand Duché de Luxembourg.
Dans notre conversation Gilbert m’a appris qu’il s’était rendu, avec son épouse, à FUNCHAL, sur l'île de Madère, pour y assister au chapitre de la Confraria Enogastronómica da Madeira.
Une confrérie qui veut promouvoir le patrimoine œnogastronomique de la région autonome de Madère, y compris ses coutumes et pratiques, ses traditions et les techniques et technologies inhérentes à leur production.
Il m'a adressé une photo où l’on voit très bien la médaille mais aussi le couvre-chef particulier, offert aux intronisés (photo ci-dessus).
On s’est quitté vers 12h15, très heureux de cette belle matinée où nous nous sommes rappelés beaucoup de bons souvenirs.

PROM2208-01     PROM2208-02

----------------------------------------------------------------------

Le 31 JUILLET, après le premier mois de vacances, j’avais décidé de faire la promenade prévue. Nous n’avions déjà pas fait les deux précédentes et celle de ce jour était mal engagée. Pourtant j’ai pu rassembler deux membres de ma famille pour m’accompagner : ma fille Cécile, au milieu sur la photo et… sa cousine, Stéphanie, qui est aussi ma… filleule.
Comme celle-ci habite à quelques centaines de mètres de l’endroit du départ, elle s’est fait un plaisir de nous accompagner. Nous avons fait les 5 kms tout en visitant, de l’extérieur, ce magnifique château de Fallais, en nous promenant dans les bois par des chemins pas toujours faciles, mais qui nous ont conduit à des endroits où la vue était magnifique.
Nous avons rencontré beaucoup de monde et la promenade s’est terminée, pour une fois, chez ma filleule où son mari nous avait préparé de quoi prendre l’apéritif.
Belles retrouvailles, belle matinée et merci à ces deux cinquantenaires qui m’ont accompagné. J’étais resté en civil pour cette circonstance particulière.

PROM2207-04

----------------------------------------------------------------------

Le 3 JUILLET, c’était en Brabant Wallon, à Wavre, que la promenade était programmée. Tout d’abord, mes excuses, car Lincent se trouve dans la province de Liège et non dans un une autre province (voir article précédent). J'en reviens donc au récit de cette promenade que j’ai effectuée seul, comme un grand. Sous un temps frais, mais sec, un léger vent et en fin de parcours le soleil, j’ai quitté le centre sportif où il y avait encore quelques places de parking libres ! Tant mieux. Par de petites ruelles, et en longeant le chemin de fer, je me suis dirigé vers la Basilique. Cet édifice est religieux depuis le XVIème siècle , consacré à Notre-Dame de Basse Wavre et elle a remplacé un prieuré du XIème siècle. J’y suis rentré, l’atmosphère très calme, me permit de faire un tour de l’intérieur et surtout d’admirer les différents vitraux (photo du milieu). Je me dirige ensuite vers la DYLE, qui traverse Wavre et il est impensable qu’une telle rivière ait pû faire tant de dégâts il y a un an. Tout, cependant est rentré dans l’ordre. Direction la nature à travers champs, bois, quelques routes en asphalte.
Pas trop de difficultés et un magnifique chemin, entre les arbres enchantent tous les marcheurs (photo de gauche). Je me retiens de photographier tant je suis pris par la beauté des lieux. Arrivé à un croisement j’ai l’occasion de prendre en photo une magnifique chapelle vouée à Saint-Robyns (photo de droite). Je suis tellement envoûté que je continue tout droit, alors que je devais prendre à droite derrière cette bâtisse. J’ai dû revenir sur mes pas et enfin terminer par l’itinéraire convenu.
J’ai rejoint le centre sportif un peu fatigué mais une triple Karmeliet très bien tirée, m’a très bien désaltéré et je pense qu’avec une bière, j’avais assez.
Belle matinée, sous le charme des coins, parfois inconnus, du Brabant Wallon.

PROM2207-02     PROM2207-03     PROM2207-01

----------------------------------------------------------------------

Le 26 JUIN, la sortie était prévue à Lincent, en Brabant Wallon. Comme je n’avais reçu aucune inscription, je me doutais bien que nous ne serions « qu’à qu’un » ! Arrivé à l’ancienne église Saint-Pierre qui resta longtemps en ruine, je découvre un bâtiment extraordinaire, sans clocher, avec des bâches, (photo de gauche) mais à l’intérieur se trouve le guichet d’accueil. Brièvement j’admire, me pose des questions et décide de partir pour les 10 kms qui se transformeront en 12 kms. Nous commençons dans les rues de Lincent pour rejoindre les terres cultivées, les bois et un ruisseau, le RYS. La pluie tombée la veille avait entrainé, le matin même, quelques modifications des parcours, suite à des flaques de boue. J’ai pu néanmoins remarquer que la nature était heureuse, joviale, colorée ; fini les terres arides et sèches, les cultures asséchées.
Je pouvais admirer un champ de pommes de terre en fleurs (photo du centre), les branches de blé se tenaient fièrement « bien droites ». Juste avant d’entrer dans les bois longeant le RYS, j’ai été conquis également par le rouge des coquelicots (photo de droite) exaltant une fraîcheur visuelle splendide. Ensuite, le long parcours par de petits chemins forestiers, où à chaque virage je découvrais des paysages différents.
Arrivé à Orp, retour vers Maret de nouveau par les champs puis encore des bois pour finalement longer les voies du chemin de fer et l’autoroute et rentrer pour aller déguster une excellente TUMULUS (une me suffisait).
J’ai rencontré Monsieur CRANINX, président de l’ASBL "Sauvegarde, Entretien et Promotion" du site de l’ancienne église de Lincent. J’ai pu apprendre l’historique de ce monument, commencé comme tour de garde carrée, au 9ème siècle, à la demande du Seigneur du lieu. Ensuite durant des siècles, cette famille fit construire une église spéciale dès le 12ème siècle attenante à cette tour. Début du 19ème siècle commencèrent des guéguerres entre le Seigneur et l’Évêché, puis un riche notable fit construire un château et en 1907 ce fut l’abandon total du bâtiment. Les deux guerres, les vandales et autres squatters, démolirent tout. En 1939 plus de toit. Heureusement, en 1980 quelques amoureux de cette église créèrent l’ASBL, la commune apporta sa participation et tout doucement, mais sûrement, le bâtiment reprend vie. Quelle belle matinée ! Promenade et historique de l’église m’ont comblé. On y retournera.

PROM2206-03     PROM2206-02     PROM2206-01

----------------------------------------------------------------------

Le 26 MAI, jour de l’Ascension, Sophie, Jean-Louis, Yves, Philippe et Edmond se retrouvent comme convenu à Wanfercée-Baulet, entité de Fleurus. Le vent est frais, les nuages se croisent dans le ciel, animé par les atterrissages de Ryanair (publicité gratuite). De commun accord, on décide de parcourir les 10 kms. Surprise : deux parcours de 10 kms nous sont proposés...le A et...le B.
Nous choisissons le A qui va nous mener à travers les campagnes. Après avoir parcouru près de deux kilomètres, notre ami Yves éclaireur doit être rappelé à la réalité vu qu’il s’aventurait sur le B. Coup de fil, rappel au ...tracé et, si Jésus est monté au ciel, nous montons sur le pont enjambant l’E42 pour se rendre compte de la densité de la circulation (photo de gauche). La signalisation est parfaite et cette fois c’est bien parti. Rappelez-vous les agriculteurs et cultivateurs se plaignaient, avec raison, du manque d’eau. La météo ayant bon coeur, durant la semaine, a ordonné de déverser beaucoup de pluie pour rendre le sourire à tous ces travailleurs et le résultat, ce jeudi, fut clair (photo centrale).
Les cultures, les coquelicots et autres plantes et légumes nous souriaient lors de notre passage. La nature reprenait un peu ses droits rendant nos estomacs soulagés pour des repas futurs. Après une bonne dizaine de kilomètres, nous nous retrouvions, comme de coutume au bar et si Philippe ressortait de la balade un peu fatigué, dès qu’il pût déguster, comme nous tous une "Li Crochon" (confrérie que vous connaissez tous), il ne ressentait, en tous cas, plus aucune douleur au bras droit (photo de droite). Ce fut une découverte d’une région que peu connaissait, excepté la confrérie des Bernardins de Fleurus. Maintenant que nous sommes redescendus sur terre, prenons soin de nous et ne nous privons pas des bons moments que nous vivrons dans la joie et la bonne humeur.
Vu que JUIN est un mois de chapitres chargé, nous vous donnons rendez-vous, si vous le souhaitez le lundi 6 Juin, 9h50 à l’école Communale, rue des Tautis 1 à 5001 BELGRADE.
C’est Yves CATFOLIS qui reçoit les inscriptions au 0496/59.99.13, votre serviteur étant à 600 kms de Bruxelles.
Ensuite ce sera le 26 JUIN à Lincent : les informations suivront.

PROM2205-05     PROM2205-06     PROM2205-07

----------------------------------------------------------------------

Le 15 MAI, sous un soleil resplendissant, Jean-Louis, Sophie, Maryline, Yves, Philippe et moi-même gagnons vers 9h45 la cour de la Ferme Rose à Dion-le-Val. Cette belle bâtisse fut rénovée il y a quelques années, une fondation y fut créée, et ce sont les scouts locaux qui gèrent ce domaine, avec cour intérieure et locaux très propres. J’ai fait du scoutisme à SPA, en son temps, mais nous ne disposions pas d’une telle structure comme local.
4 d’entre nous prirent le chemin des 5 kms, tandis qu’Yves et Jean-Louis, fidèles à leurs convictions... pédestres attaquaient les 10 kms. Parcours par des routes au milieu de belles constructions, d’un golf 18 trous.
Nous avons aussi la chance de traverser des bois, passer dans des chemins de cultures. Les habitants de ce quartier prennent très bien soin de leurs jardins, preuve avec les photos des deux dames, tandis que les deux messieurs prenaient les arbres... comme fond d’écran. Durant le tracé, nous avons découvert de beaux panoramas (voir ci-dessous une photo de l’un d’eux).
Vers 11h25, nous arrivons les premiers dans la cour de la Ferme Rose où nous dégustâmes une bière « Bière Arrose » locale accompagnée de plateaux mixtes puis une seconde tournée (preuve par photo).
Une très belle matinée qui permit à chacun de digérer soit la victoire de l’Ukraine lors de l’Eurovision, soit un lendemain d’un chapitre assez bien arrosé. Allez profitons de la vie, modérément mais sans... Chauvinisme.
Royales Amitiés.

PROM2205-01     PROM2205-02     PROM2205-03     PROM2205-04

----------------------------------------------------------------------

Le 24 AVRIL, c’est au nord de BRUXELLES que nous allons faire une promenade. Dès notre arrivée Yves, Philippe et moi-même attirons l’attention des membres du comité des amis de la Nature de Laeken qui organisaient cette promenade. Après un départ un peu mouvementé niveau fléchage, nous avons trouvé notre chemin dans le domaine royal de Laeken près des tours asiatiques (photo du milieu). Nous avons longé par la piste cyclable l’avenue Van Praet. Ce tracé nous a permis de contempler les bassins de cresson, appelés « La Cressonnière ». Alors que l’on passe en voiture, nous ne voyons pas précisément cette flore, cette nature et ces arbres encore en fleurs pour certains (photo de droite). Heureusement qu’actuellement, grâce aux techniques modernes, nous pouvons prendre différentes photos puis les sélectionner par la suite, sinon nous aurions un tas de clichés. A regret on a pris à gauche pour remonter vers un petit parc, puis la rue Jan Verbesselt, monter par un chemin de campagne pour arriver Avenue du Roi Albert et tout droit par l’allée des moutons. Cette côte fit très mal mais nous savions que nous allions obtenir notre récompense au point de départ. Là nous attendait notre Président Francis pour quelques mises au point pour le 1er Mai (notre balade annuelle), tout en buvant l’apéro (photo de gauche).
Vers 12h30 Francis et Yves se rendaient près de Manneken-Pis pour assister à l’élection de la plus belle moustache 2022, tandis que Philippe et moi-même retournions gentiment pour suivre les sports à la TV.
Oui Bruxelles est une ville vivante, fraîche et possédant des coins recherchés par les photographes.
Nous aurons notre balade du 1er Mai à Gesves. Le 8 Mai c’est la fête des Mères, donc cela reste familial, et ceux qui ont encore la chance d’avoir leur maman pourront les fêter dignement.
Le 15 maiI nous irons dans le Brabant Wallon à DION LE VAL (Chaumont Gistoux). On vous attend nombreux et en forme.

PROM2204-06         PROM2204-07         PROM2204-08

----------------------------------------------------------------------

Le 18 AVRIL, c’est à la province de Namur que nous rendons visite. Fin des vacances du Printemps, lundi de Pâques, beau temps : tous les ingrédients pour que des centaines de milliers de belges se changent les idées dans notre beau pays. Sous ce soleil, nous avions décidé de nous rendre à FRANC-WARET pour une marche ADEPS de 10 kms dont le départ de la boucle se situait au magnifique château (photo de gauche). Nous étions trois à accompagner un grand nombre de promeneurs, qui cherchaient à découvrir un paysage magnifique, des arbres en fleurs (photo du centre), un petit ruisseau encaissé . Bien que pour les organisateurs, le parcours des 10 kms soit relativement plat, n’annoncent pas un chiffre supérieur à parcourir, il fallut se rendre à l’évidence que non seulement c’était vallonné et que la distance, podomètre en main, et sans erreur, indiquait près de 11 kms.
Qu’importe, on vit un coin du hameau de Gelbressée, ensuite direction Boninne où votre serviteur se retrouva au bord du terrain de football où il joua contre l’équipe du village il y a quarante ans.
Une halte chez des amis pour les saluer et nous rentrâmes finalement, légèrement fatigués mais très heureux de notre escapade.
Nous avions droit à notre récompense habituelle accompagnée de saucissons et fromages (photo de droite). Une fois de plus on nous a remarqué et certains marcheurs vinrent nous parler au sujet de notre confrérie. Nous avons, Philippe, Yves et moi-même discuté pour les sorties prochaines et vous les trouverez sur le site. Beau Lundi de Pâques, très belle organisation.
Et chaque fois, maintenant, les « Chauves » écrivent un petit mot dans le livre d’or avec comme signature... "www.chauves.be".

PROM2204-03         PROM2204-04         PROM2204-05

----------------------------------------------------------------------

Le 10 AVRIL, nous honorions la province du HAINAUT en parcourant les 5 ou 10 kms proposés par l’ADEPS dans le hameau de BELLECOURT, entité de FAYT LEZ MANAGE.
Nous étions 4 à marcher, 2 par distance, et dès 10 heures nous prenions le départ. L’air était très frais, mais le ciel bleu où brillait le soleil, nous encouragea à parcourir par de petits chemins de campagne, ce joli hameau. Beaucoup de marcheurs, mais beaucoup de chiens, tenus en laisse également ; il y avait donc du monde. Parcours très bien fléché et j’ai d’ailleurs inscrit cette remarque positive, au nom des Chauves, dans le livre d’honneur. A notre retour au lieu de départ, nous avions le plaisir de retrouver ZEN, vous vous souvenez de lui ??? et sa maîtresse Viviane qui venaient prendre l’apéritif. Pendant que nous prenions une Leffe brune ou une Chimay bleue, exercice sur nos portables pour découvrir sur google le site des Marches de l’ADEPS et décortiquer le tableau des promenades prévues. ZEN dégustait saucisses et morceaux de fromages pour passer le temps.
Notre membre d’honneur m’a demandé de commander sa carte ADEPS et à noter que Jean-Louis, Yves, Philippe et moi-même avions nos cartes. Si vous en voulez une pour venir marcher ou venir boire un verre (apéro vers 11h40 en principe) écrivez moi en me donnant votre date de naissance et éventuellement votre adresse mail et GSM et je fais le nécessaire de suite.
Nous vous attendons nombreux ce lundi prochain pour fêter Pâques à notre façon. Notre tenue est très remarquée et attire l’attention des participants ; donc nous nous MONTRONS comme à la "ZWANSE PARADE".

PROM2204-01         PROM2204-02

----------------------------------------------------------------------

Le 20 MARS, pour notre seconde promenade dominicale 2022, nouveau système, nous avions choisi celle organisée à NIVELLES, ville de la Tarte al D’jote, spécialité culinaire de la ville. En arrivant au lieu de départ, nous passons devant la collégiale (Photo 1) pour arriver à l’Institut du Sacré-Coeur, POINT VERT ADEPS. Deux personnes ne souhaitent pas participer vu le temps frais et neigeux. Les deux marcheurs qui n’ont pas encore rempli leur devoir d’achat du timbre le font immédiatement.
Nous partons « relax » ! Heureusement, nous avons subi le soleil durant les deux promenades. Oui DEUX, vu qu’avec le nouveau système Sophie, Jean-Louis et Yves avaient choisi les 10 kms et Philippe et Edmond les 5 kms. Dès le départ un panneau nous prévient que l’on risque de rencontrer des grenouilles dans les chemins de campagne (Photo 2) et que notre rythme de marche ne peut dépasser les 30 kms. Les deux parcours étaient impeccablement fléchés et nous apaisaient. Cela nous permit d’admirer de beaux paysages, vu que cette ville est entourée de petites collines qui permettent une telle vision.
Nous avons pu sillonner au milieu des prairies, des cultures et de voir les premiers bourgeons éclorent. On sent que le printemps arrive et adultes, enfants, chiens en laisse, semblent heureux de la renaissance de la nature. Nous avons également emmagasiné de larges bouffées d’air (Photo 3) bienfaisantes. Rendez-vous était pris dans le restaurant du collège où une bonne Gertrude « blonde ou ambrée » a tôt fait de nous remettre en forme.
Notre groupe fut remarqué et remarquable (Photo 4), nous avons donc atteint notre but. Ce qui n’a pas empêché nos deux responsables apéro, absents, suite à leur participation au chapitre du Crastofé d’Ittre.
Ils seront « présents » la prochaine fois. L’un n’empêchant pas l’autre !

PROM2203-03         PROM2203-02         PROM2203-01         PROM2203-04

----------------------------------------------------------------------

Le 13 MARS, nous étions en promenade à BRUXELLES, dans le bois de la Cambre. C’était un test et une mise en pratique de la théorie énoncée ci-dessus. Nous étions 5, 3 possédaient leur carte, les deux autres pas encore reçue. A l’accueil nous avons présenté nos cartes, payé 3 x 2€. Nos inscriptions furent inscrites sur un registre spécial par les gens de l’ADEPS.
Comme nous faisions les 5 kms (couleur bleue), nous avons reçu chacun un ticket bleu, un plan et hop nous étions partis. Comme nous connaissions très bien le parcours (nous l’avons fait en balade début de ce siècle) nous avons allongé le parcours pour rentrer à 11h30 et boire deux reconstituants.
Les promeneurs ont trouvé que cette façon de pratiquer était plus relaxante. Nous n’avons pas de photos mais cela viendra. N’ayez pas peur de vous renseigner au 0477/31.00.41 si vous marquez de l’intérêt.

----------------------------------------------------------------------